Je me présente, Frédéric Norton-Poulin. On dit que ça prend un village pour élever un enfant. J’ai démarré ce projet de musique un peu sur le tard, par moi-même. Au début, j’étais seul, avec quelques chansons, mais il y a tellement de gens qui m’ont aidé à concrétiser ce projet, qu’il m’est évidamment venu l’idée de village, de collectivité. Alors, le nom du groupe m’est venu tout naturellement : Norton Collectif.
La première question que je me pose ici, c’est de savoir s’il y a moyen pour un homme de 45 ans, la femme et 3 enfants, de partager sa musique avec le plus de monde possible ? On verra, on embarque pour l’aventure, pas pour la gloire !
Je me demande encore pourquoi j’ai écouté Ben quand il m’a dit que je devrais enregistrer mes chansons. Hey, mec, j’ai une compagnie à faire rouler, des enfants à élever, une femme à aimer! Mais l’appel était trop fort! Moi qui avais abandonné la guitare à 25 ans pour travailler. Après, tout le reste est arrivé ! Mais, ici, on ne croit pas que seule la jeunesse peut créer de grandes choses. La musique, ça se fait à tout âge. Ici, on ne juge pas sur l’âge, mais sur l’art!... Ok on verra. L’avantage de l’âge, c’est que le bagage ne manque pas ! Vive la jeunesse !
By the way, Norton Collectif c’est, dans le désordre : Elvis, Sex Pistols, U2, Eminem, JS Bach (merci !), 21 Pilots, le Ketchup, Le guide du routard intergalactique, Nirvana, Metallica, la pizza, la bière, trop de soirées évaporées, Georges Brassens, Klimt, Dune (merci Frank!), trop d’énergie, The Cure (gravé !), Yannick (octopus man !), le soccer, les mégas burgers, encore d’la bière & du vin, Les Colocs (merci !), Star Wars (old school), du spag en masse, Math (the Hat), survivre à l’adolescence, Cent ans de Solitude, Jean Leloup, Mozart (Requiem !), les apéros d’été, Ben (le sound bender), la forêt québécoise (un chalet, pitié !), les lacs, les rivières, les kids qui nous tiennent en alerte (Thom, Emma et Juliette!), les femmes qui nous endurent, les cours d’espagnol, des guitares, du sax, d’la bass, du Drum, ben du criage, wraps au poulet, Jacinthe (la voix et des doigts !), l’osti de training (pas l’choix, cours le vieux), Miles Davis, Milky Chance, Pink Floyd, lire Wired d’un couvert à l’autre, The Smashing Pumpkins, Jack White, le soleil (!), Félix (le saltimbanque), Berrurier noir, Linkin Park, 1 milliards de livres lus, Marcel (magic fingers), les poches vides mais le cœur plein, je pourrais continuer, mais on verra… Éclectique.
Fred