Le pire, c’est que j’avais seulement composé une toune, comme ça, en bas chez nous, après l’entraînement. Mais j’ai eu le malheur de la jouer à Ben, mon prof, qui voulait l’entendre… Man, de là à composer un album au complet avec les orchestrations et tout, il y a quand même un sérieux canyon à franchir. Mais Ben ne me lâchait pas. Je ne le regretterais pas (mmm, je ne sais pas…), qu’il me disait. « C’est la seule façon de garder la trace tes tounes Fred, sinon elles vont finir dans le fond d’un tiroir. »
C’est ça. Donc, j’avais une toune, une toune, une maquette de toune, avec des paroles à travailler. J’ai dit à Ben que j’allais y penser. Il me disait que ça allait prendre 2-3 semaine d’enregistrement… 3-4 tounes, ça fait un EP.
Ok donc vite de même, il me manquait 3 tounes. Tant qu’à faire, pourquoi je ferais juste un demi album. Il me manquait 10 chansons. On crée ou on ne crée pas dans la vie ! Je pense qu’on était Octobre. J’ai pas eu le choix de lui dire à Ben. Pas moyen pour moi de faire les choses à moitié. Ok, on allait enregistrer mes chansons (que je n’avais pas encore écrites!), mais il n’était pas question d’enregistrer des maquettes ou démos. Ça allait être de vraies chansons!
Petit problème, à l’époque encore je dirigeais une compagnie de rédaction scientifique. Effectivement bizarre pour un gars diplômé en Littérature… Mais faut ce qu’il faut dans la vie et ça m’a toujours permis de bien vivre. Mais ça occupe! Alors, go mon gars, entre deux parties de soccer des jeunes, les devoirs (le quotidien quoi !), le soir et les fin de semaine, compose, compose, compose, compose !
Et Ben qui me revenait à chaque semaine : « ok t’as combien de tounes avec du Drum ? As-tu un autre guitariste ? La bass, veux-tu que je la fasse ? On s’enlignes-tu pour la session de drum en Février ? As-tu un air pour cette toune-là ? » euhhhh… Je ne sais pas man !
La session de drum en Février… elle est bonne ! On y est arrivé à la session de drum de Février. J’ai 9 tounes avec du drum, non, huit, peut-être 10… Anyway, j’avais Cailloux dans la têtede pas mal avancé, alors j’ai construit les squelettes des autres, avec les mesures, les accords et tout le tralala. C’est une autre affaire ça, la structure des tounes. « Ça tu le joues 2 ou 4 mesures ? Ça manque de break, tu ne trouves pas ? » Grrrrr…
On verrait bien plus tard pour les mélodies, les paroles et les orchestrations. J’y pense aujourd’hui, un peu malade. Me semble, oui, 3 semaines d’enregistrement… Mais j’avoue, il faut prendre des notes, il faut être clair et oubliez JAMAIS d’expérimenter. Une idée, c’est une idée, la réalité, en musique comme dans tout, c’est une autre affaire. Vraiment, 3 semaines…
Fred